Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la forteresse assiégée

blog d'opinion à propos de politique au sens large

système d'éducation

 

 

 

L'accumulation des expériences en tant que parent d'élève me conduit à la conclusion suivante : le système scolaire est bien trop rigide pour pouvoir prétendre viser à l'éducation des enfants-jeunes.

Une fois qu'on arrive à prendre ses distances, sa fermeture prend l'éclat de l'évidence.

 

Proposition : à partir de 15-16 ans, organiser l'acquisition des connaissances par unité de valeur, de façon à permettre aux jeunes qui souhaitent travailler un peu, voyager, faire du sport, de la musique, monter une association, investir des activités plus personnelles puissent le faire en continuant un cursus à leur rythme.

 

De façon générale, organiser l'acquisition des connaissances ( formule toute faite qui ne reflète pas le processus en question qui n'est pas une simple accumulation de savoirs, un remplissage de placards, de valises, de réservoirs...) pour ceux qui apprennent et découvrent, et non pas pour les formater/aliéner à la condition de salarié/esclave moderne.

 

 

J'ai ajouté un lien vers un projet intéressant de lycée capable d'accueillir des élèves "en grande difficulté".