Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la forteresse assiégée

blog d'opinion à propos de politique au sens large

De l'art d'analyser l'écume des jours...

Publié le 4 Janvier 2017 par la-forteresse-assiegee.over-blog.com

De l'art d'analyser l'écume des jours...

Vous trouverez souvent sur ce blog des liens vers tels ou tels articles de Dedefensa.

Pour le suivre depuis sans doute plus d'un an ( je ne compte pas ), j'ai compris que PH.G. comme il s'appelle est un monsieur belge, installé en belgique, qui a un long passé de journaliste inconditionnel de l'Amérique. Enfin, quand il était jeune je crois.

Si vous avez eu la curiosité de le lire, vous verrez qu'il a bien changé :)

Mais il garde un attachement d'autant plus quotidien aux US que ceux-ci sont au coeur d'une grande crise, et eux-mêmes en crise au coeur.

Sa perspective me plait bien : prenant acte de la "guerre de l'information", il décrypte la lente transformation de l'affrontement, la définition progressive de ses contours, l'intensification de sa radicalisation, à travers les échanges dans le monde de l'information.

Décrypter les réalités de l'affrontement, en termes concrets géopolitiques, économiques, militaires, et jusqu'aux valeurs, dans les pas-de-deux (ou trois puisque Poutine est régulièrement convié) et les piques réseausocialées des adversaires.

Dans un autre temps, il y a avait bien l'Huma, qui a eu une haute tenue politique et idéologique, et qui s'est battue bec et ongle pour défendre d'autres points de vue, qu'on parait découvrir aujourd'hui (comme la perversion du langage).

Et l'écume des mots, tous les jours, marquaient déjà - et pourquoi non ? Ca n'attend pas qu'on s'en aperçoive pour exister et "agir" la situation - l'évolution du conflit et des rapports de force.

Aussi bien est-ce une démarche familière.

 

Dernier exemple en date : http://www.dedefensa.org/article/entre-tweet-et-silent-coup-la-guerre-totale

Si vous arrivez à lire - j'admets que l'écriture est parfois un peu contournée - vous me direz ce que vous en pensez.

 

 

 

 

 

Commenter cet article